Votre panier Vide

Alexandre Varlet

Bretagne, France

Alexandre Varlet

Alexandre Varlet est un auteur-compositeur-interprète français. Après deux premiers albums sortis au tournant du siècle, Naïf Comme Le Couteau et Dragueuse De Fond, Varlet est de retour en 2007 avec Ciel De Fête. Suivent Soleil Noir en 2010 et Alexandre Varlet en 2013.

Si la tentation orchestrale nimbe Dragueuse de Fond et que Ciel De Fête flirte avec le rock, Varlet s'engage depuis Soleil Noir vers une forme plus dénudée et sèche de folk noir.

"Ce sont des gens comme JOY DIVISION qui m'ont donné envie de faire de la musique. Quand j'ai découvert ces groupes et, plus généralement, ceux des labels 4AD et Factory, je me suis payé une guitare acoustique avec l'intention d'essayer de reproduire, à ma manière, ces univers sonores. Pour autant, dès le début, il était évident que j'allais écrire en français et composer avec une guitare en bois. Tout le pari fut pour moi de retranscrire les émotions que me procuraient THE CURE ou COCTEAU TWINS avec ma voix et la guitare acoustique. C'est par ce biais que je crois avoir construit mon jeu, mon univers. Plus tard, j'ai rencontré la folk avec NICK DRAKE, DYLAN, COHEN puis, plus récemment, les groupes du label américain Kranky."

Dérision, introspection, humour, franche colère et sensualité, la grande force d'Alexandre Varlet réside aussi dans les textes d'une sincérité et d'une poésie singulières qu'il délivre d'une voix suave ou tranchante, reconnaissable entre mille.

A fleur de peau, Alexandre sait aussi prendre le recul nécessaire et ne sombre jamais dans le pathos. Album après album, il délivre une version acérée et souvent bouleversante de la nature humaine.

Disques