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Mark Beazley & Belle Arché Lou

Juillet 1, 2011

Après avoir sorti plus d'une dizaine d'albums, d'innombrables EP et enivré tous les amoureux de musiques crépusculaires, le bassiste MARK BEAZLEY et ses acolytes décident, fin 2010, de mettre un point final à l'aventure ROTHKO.
Mark est de retour dès le début de l'année suivante avec le projet ROME PAYS OFF et un There's No Simple Explanation de toute beauté écrit à quatre mains avec Crawford Blair, un des membres originaux de Rothko.
Quelques mois avant la fin du groupe, Mark nous avait gratifié d'un premier album solo, le très mélancolique Stateless, dont les effluves nostalgiques hanteront longtemps encore nos nuits d'insomnie.

Fruit d'une introspection longue et délicate, BELLE ARCHE LOU est le groupe d'Alexis et Wesley Paul. Guitare acoustique pour l'un, vibraphone pour l'autre, la musique des deux frères prend la forme de ballades instrumentales et convoquent aussi bien JIM O'ROURKE que les ritournelles nostalgiques de nos films favoris.
Alexis et Wesley jouèrent en avant-première Les Avalanches Tombées du Ciel, leur premier album qui devait sortir en septembre 2011, et furent accompagnés de Gabriel Afathi au clavier et aux percussions.

Mark Beazley et Belle Arché Lou au 7ème Ciel ou une très belle soirée pour tous les amoureux de musiques introspectives.

Portrait vidéo de Belle Arché Lou au 7ème Ciel par Hartzine

Photos

Chroniques

Il y a de tranquilles évidences qui s'installent parfois. La musique de BELLE ARCHE LOU, par exemple. Ces gars-là, vous ne les connaissez pas, ils pourraient être vos collègues de bureau ou vos voisins de pallier, rien à signaler. Mais dès qu'ils s'emparent de leurs instruments respectifs (vibraphone et guitare classique), les frères Paul, Wesley et Alexis, vous font chavirer l'âme. Une question de justesse, d'harmonies célestes entre les notes cristallines du vibraphone et le long lamento de la guitare classique scandés par les percussions et les claviers d'un troisième larron.

Comme ASTRID, comme ENCRE, comme ces formations qui se refusent aux genres et aux préfixes (post, proto, no...), Belle Arché Lou trace une voie singulière vers des territoires aux contours flous. Cette géographie se confond avec la voute étoilée, étonnamment claire, qui coiffe le 7ème Ciel. Nous sommes les fragiles et privilégiés témoins de ce dialogue entre les éléments. Musique ample et rêveuse pour têtes chercheuses, douce musique de nuit aux accents élégiaques ou ritournelles de boîte à musique pour gentils ogres assoupis… Comment qualifier l'ample chrysalide sonore qui se déploie ? Difficile de croire que ces gars-là jouaient du no metal il y a encore quelque temps. Et en bons pisteurs que nous sommes, on surveillera particulièrement la sortie de leur premier disque Les Avalanches Tombées Du Ciel, prévu en septembre 2011 sur Humanist Records.

Le rythme ne s'emballe pas vraiment avec le second concert de la soirée, assuré par MARK BEAZLEY en solo. Sachant que ROTHKO, le groupe que le Londonien fonda il y a une quinzaine d'années, était à l'origine un trio de bassistes, on se doutait bien qu'il n'allait pas venir avec un cornet à pistons. Juste de la quatre-cordes (comme la formation qui l'a précédé, il ne chante pas), ça pouvait faire un peu peur, mais le jeu de Beazley est heureusement plus mélodique que rythmique. Par moments, on se dit qu'il pourrait jouer à peu près la même chose sur une guitare (une baritone ?), avec un son certes différent, mais sur certains passages, plus ambient, l'utilisation de la basse (souvent accompagnée de sons pré-enregistrés) se justifie pleinement. Cette musique lente et épurée demande une certaine concentration - ainsi qu'une petite laine, un vent froid s'étant mis à balayer la terrasse -, mais l'on est récompensé par des moments de grande beauté contemplative s'accordant parfaitement au lieu.

Ce bref concert est donc plutôt atmosphérique (on n'est pas étonné d'apprendre qu'outre ses disques assez confidentiels, sortis sous son nom ou sous celui de ROME PAYS OFF, Mark Beazley compose des musiques pour des documentaires télé), même si le rappel est nettement plus bruyant. Un contraste pas vraiment surprenant de la part d'un musicien qui - à l'instar de beaucoup des artistes invités au 7ème Ciel - a toujours refusé de se faire enfermer dans un genre, quel qu'il soit.

– POPnews / Vincent Arquillière & Luc Taramini

Mark Beazley & Belle Arché Lou

Saison 1 Archive

  • The Sleeping Years
  • Dave Olliffe & Frédéric D. Oberland
  • Les Fragments de la Nuit
  • Michael Wookey
  • Richard Lewis
  • In Gowan Ring
  • And Also The Trees
  • Heligoland

Saison 2 Archive

  • Frànçois,<br /> Luc
  • Chapi Chapo & Les Petites Musiques de Pluie
  • Michael Wookey,<br /> Orouni
  • Glen Johnson & Angèle David-Guillou
  • Kwoon
  • Whalebone Polly,<br /> Ladybird,<br /> Rozi Plain

Saison 3 Archive

  • Tiago Sousa
  • Vradiazei
  • The Hand,<br /> Ichi,<br /> Andy Skellam
  • Birch Book
  • Loney Dear,<br /> Tom Cooney
  • Robert Gomez,<br /> Erica Buettner,<br /> The Resident Cards
  • Alexandre Varlet
  • Josh T. Pearson
  • Lolito
  • Maud Lübeck,<br /> Julien Ribot
  • Transbeauce,<br /> Diego Zavatarelli
  • The Daredevil Christopher Wright

Saison 4 Archive

  • Mark Fry,<br /> We Were Hunters
  • Holden
  • Mark Beazley,<br /> Belle Arché Lou
  • Theo Hakola
  • A-Lix,<br /> Pete Astor
  • Jérôme Minière,<br /> Agathe
  • The Missing Season,<br /> Perce-Neige
  • Catchers,<br /> This Is The Kit

Out of Season

  • Gareth Dickson,<br /> Fiodor Dream Dog
  • French For Rabbits,<br /> Flip Grater,<br /> B’ee

Dehors

  • And Also The Trees
  • Lisa o Piu,<br /> Diego Zavatarelli,<br /> In Gowan Ring
  • Theo Hakola,<br /> Lolito,<br /> Alexandre Varlet,<br /> Maud Lübeck
  • In Gowan Ring,<br /> Goodbye Ivan
  • Horla Patrie,<br /> Richard Lewis
  • Minors,<br /> Daniel Chavis
  • Heligoland,<br /> She Owl