Votre panier Vide

CLIM8 – Goodbye Ivan

Sortie le 22 Juillet 2017 (7C13)

CLIM8

Présentée au Festival Altitudes en Suisse, CLIM8 est une œuvre pluridisciplinaire au sujet du changement climatique. Elle est le fruit d'une collaboration entre deux musiciens européens (ARNAUD IVAN SPONAR et SABRINA MORAND) et deux réalisateurs de films américains (KATHERIN MACHALEK et RAINE VIVIAN).

La musique de CLIM8 est composée de deux longs mouvements de plus de 20 minutes chacun, I/II Inhale et III/IV Exhale, et réunit des éléments de musique classique contemporaine, électronique et post-rock.

Si le réchauffement planétaire est à présent un fait avéré, le scepticisme hante encore certaines communautés. CLIM8 nous confronte à l'absurdité de la situation et aux désastres que l'homme s'inflige.

"CLIM8 explore les réactions émotionnelles du citoyen ordinaire qui est souvent aux prises avec des informations contradictoires ou incomplètes sur le réchauffement climatique.
Le film est composé de quatre chapitres : le déni (Respiration), l'impatience (Transformations), la confusion (Déluge de faits) et le désespoir (Épuisement). Ces états sont des obstacles, des distractions ou des techniques qui nous permettent d'éviter de faire face à nos responsabilités dans le changement climatique." Katherin Machalek

En 2017-2018, CLIM8 sera projeté dans plusieurs pays européens. Arnaud Ivan Sponar jouera la partition en live au piano, guitare et instruments électroniques. SABRINA MORAND l'accompagnera au violon.

Tracklisting

  • 01. I/II Inhale
  • 02. III/IV Exhale

Vidéos

Reviews

Un peu à la manière d'un Yann Tiersen versé dans l'underground, Goodbye Ivan prend un soin tout particulier à faire dialoguer le violon de Sabrina Morand, omniprésente et très en verve, et la masse sonore de ses machines aux accents très organiques.
Les images guident le spectateur dans un voyage halluciné au pays de la peur et de l'apocalypse promise. De manière très subtile, les vidéastes alternent les vues chocs (un requin échoué, des coquillages moussant dans l'acide) et les vues hyperléchées (la fonte d'un glacier ou la combustion finale) pour un résultat visuel des plus efficaces.

– La Gruyère

Attention, œuvre totale : la violoniste Sabrina Morand et le polymathe Arnaud Sponar – alias Goodbye Ivan – mettent en musique CLIM8, une expérimentation vidéo de Katherin Machalek et Raine Vivian.
La matière visuelle traite du réchauffement climatique par une forme de poésie de l'effilochage, la matière sonore en canalise les craintes vers des sommets élégiaques.

– Le Temps

20.00
+ Frais de port

Format
12” Vinyl LP + DVD
Inclus
DVD, coupon MP3, poster
Poids
300g