Votre panier Vide

Alexandre Varlet – Alexandre Varlet

Sortie le 24 Janvier 2013 (7C7)

Alexandre Varlet

Pour son cinquième et premier album homonyme pour Les Disques du 7ème Ciel, Alexandre Varlet a rangé au placard l'ironie et la malice qui faisaient jusqu'alors parti de son répertoire. Restent l'exploration des sentiments, le tourment et le caractère très personnel des paroles. 

Musicalement, Alexandre tend ici vers plus de solennité et de dépouillement que dans la passé. Bien que cet album soit un diamant noir, jamais la lumière ne s'est faite aussi prégnante. On sent le jeune-homme désireux d'épurer ses compositions pour aller à l'essentiel.

Le vinyle est présenté dans une pochette ouvrante en carton 350gr, finition vernis UV mat, et renferme les paroles de toutes les chansons sur une grande carte insert papier mat 150gr. 

Tracklisting

  • 01. Le Col De l'Homme Mort
  • 02. Le Tréfonds De Soi
  • 03. Sirène A Pistolet
  • 04. Fragile
  • 05. Umovedown
  • 06. Mon Garçon
  • 07. Patience
  • 08. Vanité Tout
  • 09. Millevache
  • 10. Faut-Il

Vidéos

Reviews

La force poétique des chansons d'Alexandre Varlet ne le fait que plus remarquer dans un paysage dominé comme jamais par formats et standards. Un exploit.

– Obsküre Magazine / Emmanuël Hennequin

Une voix grave constellée de prose lumineuse, de vie, de vigueur et de fragilité.

– Des Nouvelles du Son

Alexandre Varlet signe ici son album le plus réussi, le plus sobre et certainement le plus attachant à ce jour.

– Magic - Revue Pop Moderne / Renaud Paulik

Varlet sublime ses démons pour réaliser son album le plus fort à ce jour.

– Longueur D'Ondes / Eric Nahon

Depuis toujours, on aimait surtout chez Varlet ses aspérités et cette âpreté qui le classaient instantanément à part de toute la production française. Ce disque tellement plus américain n'est que cela, de son ouverture crépusculaire à sa jolie chanson de clôture - en passant par son escale quasi-Laneganienne (Fragile) ou sa grande ballade désolée (Patience). Brillant.

– Le Golb

Alexandre joue un corps à corps. Il s'épuise et se laisse dominer. Sur la pochette, une baleine tente de couler un bateau de pêche. Comme un monde à l'envers, c'est la baleine qui semble gagner la chasse, elle qui ne demandait rien. Clin d'œil à Jules Verne, simple parabole de la vie comme une quête que nous n'avons pas demandée. 

– A Découvrir Absolument / Gérald de Oliveira

Un album intimiste fort réussi, si bien qu'on aurait presque envie de n'en pas parler, de garder pour soi ces quelques minutes de suave gravité, de fausses candeurs gracieusement neurasthéniques, cet album aux ombres sonores mordorées.

– Unidivers / Thierry Jolif

Des mélodies d'une richesse harmonique de toute beauté.

– Mind Riot Music

15.00
+ Frais de port

Format
12” Vinyl LP
Inclus
Coupon MP3, insert avec paroles des chansons
Poids
330g