Sortie le 24 Janvier 2013 (7C7D)
Pour son cinquième et premier album homonyme pour Les Disques du 7ème Ciel, Alexandre Varlet a rangé au placard l'ironie et la malice qui faisaient jusqu'alors parti de son répertoire. Restent l'exploration des sentiments, le tourment et le caractère très personnel des paroles.
Musicalement, Alexandre tend ici vers plus de solennité et de dépouillement que dans la passé. Bien que cet album soit un diamant noir, jamais la lumière ne s'est faite aussi prégnante. On sent le jeune-homme désireux d'épurer ses compositions pour aller à l'essentiel.
La force poétique des chansons d'Alexandre Varlet ne le fait que plus remarquer dans un paysage dominé comme jamais par formats et standards. Un exploit.
– Obsküre Magazine / Emmanuël Hennequin
Une voix grave constellée de prose lumineuse, de vie, de vigueur et de fragilité.
– Des Nouvelles du Son
Varlet signe ici son album le plus réussi, le plus sobre et certainement le plus attachant à ce jour.
– Magic - Revue Pop Moderne / Renaud Paulik
Varlet sublime ses démons pour réaliser son album le plus fort à ce jour.
– Longueur D'Ondes / Eric Nahon
Depuis toujours, on aimait surtout chez Varlet ses aspérités et cette âpreté qui le classaient instantanément à part de toute la production française. Ce disque tellement plus américain n'est que cela, de son ouverture crépusculaire à sa jolie chanson de clôture - en passant par son escale quasi-Laneganienne (Fragile) ou sa grande ballade désolée (Patience). Brillant.
– Le Golb
Alexandre joue un corps à corps. Il s'épuise et se laisse dominer. Sur la pochette, une baleine tente de couler un bateau de pêche. Comme un monde à l'envers, c'est la baleine qui semble gagner la chasse, elle qui ne demandait rien. Clin d'œil à Jules Verne, simple parabole de la vie comme une quête que nous n'avons pas demandée.
– A Découvrir Absolument / Gérald de Oliveira
Un album intimiste fort réussi, si bien qu'on aurait presque envie de n'en pas parler, de garder pour soi ces quelques minutes de suave gravité, de fausses candeurs gracieusement neurasthéniques, cet album aux ombres sonores mordorées.
– Unidivers / Thierry Jolif
Des mélodies d'une richesse harmonique de toute beauté.
– Mind Riot Music
12.00€
+ Frais de port