Votre panier Vide

Last Summer – Various Artists

Sortie le 25 Mars 2012 (7CSAMP3)

Last Summer

"Un album de toute beauté, aussi classieux que les fameuses affiches annonçant les concerts. Il y en a pour tous les âges et pour toutes les croyances, de quoi rendre heureux le plus grincheux des mortels." Le Cargo

Suivant le concept des concerts en appartement, chaque été entre 2008 et 2011, la terrasse du 7ème ciel, située au dernier étage d'un immeuble avec une vue imprenable sur le Sacré Cœur, a reçu une cinquantaine d'artistes. Plus de 1500 personnes ont assisté à ces soirées en gagnant leur place par tirage au sort.

Afin de fêter ces quatre belles saisons, nous avons proposé à chaque artiste ayant joué sur nos toits de se prêter à un jeu : reprendre et enregistrer une chanson d'un des autres musiciens ayant partagé sa musique au 7ème Ciel. Last Summer compile ces 22 enregistrements inédits.

Tracklisting

  1. In Gowan Ring
    Taking Wing
    Mark Fry/The A. Lords cover
    Concert infos + photos
  2. Klima
    French Mittens
    Piano Magic cover
    Concert infos + photos
  3. We Were Hunters
    There Was A Man Of Double Deed
    And Also The Trees cover
    Concert infos + photos
  4. Orouni
    Songs About Snow
    Michael Wookey cover
    Concert infos + photos
  5. Richard Lewis
    Je Flotte
    Julien Ribot cover
    Concert infos + photos
  6. The Hand
    See My Boat
    Rozi Plain cover
    Concert infos + photos
  7. Transbeauce
    The City
    Klima cover
    Concert infos + photos
  8. Ladybird
    Piscine
    Frànçois & The Atlas Mountains cover
    Concert infos + photos
  9. Jérôme Minière
    Sous Le Radar
    Erica Buettner cover
    Concert infos + photos
  10. Pete Astor
    My Horror Mask
    Glen Johnson cover
    Concert infos + photos
  11. The Sleeping Years
    Night Lights
    Frànçois & The Atlas Mountains cover
    Concert infos + photos
  12. This Is The Kit
    Chase Your Tails
    Andy Skellam cover
    Concert infos + photos
  13. Diego Zavatarelli
    Madrid
    Holden cover
    Concert infos + photos
  14. Simon Huw Jones & Alexandre Varlet
    The Lockkeeper's Cottage
    The Sleeping Years cover
    Concert infos + photos
  15. Frànçois & The Atlas Mountains
    Voyeur
    Luc cover
    Concert infos + photos
  16. Rozi Plain
    Bismillah
    Ladybird cover
    Concert infos + photos
  17. Alexandre Varlet
    Secret Life
    Peter Astor & The Holy Road cover
    Concert infos + photos
  18. Birch Book
    Jacob Fleet
    And Also The Trees cover
    Concert infos + photos
  19. Agathe
    Big And Strong
    Michael Wookey cover
    Concert infos + photos
  20. Whalebone Polly
    Wakka
    Ichi cover
    Concert infos + photos
  21. Luc
    Let Us Go
    Ladybird cover
    Concert infos + photos
  22. Piano Magic
    Mistress Of Song
    Peter Astor cover
    Concert infos + photos

Videos


Ladybird – “Piscine” (Frànçois & The Atlas Mountains cover)

Chroniques

"It's time to leave" chante IN GOWAN RING sur le morceau d'ouverture de cet album des plus intrigants. Et, tout est dit. Les Concerts du 7ème Ciel ne rouvriront pas leurs portes cet été après quatre ans d'exceptionnels services. Une page se tourne et, au Cargo, cela nous touche particulièrement. 

D'une, c'était un des plus beaux lieux de concerts de Paris, les groupes jouant en terrasse, dos au Sacré Cœur illuminé.

De deux, c'était aussi le plus convivial puisque, tiré au sort, le public restreint s'installait chez Simone et Diamanda (les chats propriétaires de l'appartement) dans un décor intime, chacun partageant ses nourritures terrestres, en compagnie des artistes, avant de passer sur le balcon pour les nourritures célestes.

De trois, on a vu la genèse du 7ème Ciel de très près puisque cherchant un lieu où filmer une session Cargo de THE SLEEPING YEARS en 2007, on s'est vu offrir ce décor sur un plateau par Damien à qui ça a visiblement donné des idées pour la suite (mais peut-être y pensait-il déjà). Lui restait à convaincre ses chats de renouveler l'expérience chaque week-end estival pendant toutes ces années.

De quatre, pour tous les excellents concerts qu'on y a vu, allant de DAVE OLLIFFE & FREDERIC D. OBERLAND à THIS IS THE KIT en passant par LES FRAGMENTS DE LA NUIT, et tous ceux qu'on regrette fortement d'avoir manqué (aaah voir HOLDEN dans cette ambiance là…). D'ailleurs la boucle est bouclée, après la genèse on était aussi présent pour la clôture (sans le savoir) l'été dernier lors de l'unique concert de reformation des CATCHERS. Moment d'émotion intense qui à lui seul justifie notre reconnaissance éternelle à ces deux chats parisiens.

Et comme l'hospitalité n'est pas le seul point fort de Simone et Diamanda, Les Concerts du 7ème Ciel tirent leur révérence en beauté en nous livrant Last Summer, un album de toute beauté, aussi classieux que les fameuses affiches annonçant les concerts. 

Pour marquer le coup, les organisateurs ont proposé aux artistes ayant participé à l'aventure de faire des reprises les uns des autres. Excellente idée, toute à fait à l'image de l'ambiance de partage et de convivialité du lieu. Mais, comme toujours pour ce genre d'entreprise, même si sur le papier c'est alléchant, on ne peut s'empêcher d'y aller un petit peu à reculons. Quoi de plus casse-gueule, en effet, que de réunir sur le même disque 22 artistes, chacun amenant son univers et ses particularités. Ce genre de projet ne manque en général pas de tomber dans les écueils du genre. Déstabilisé par la trop grande hétérogénéité d'ambiance, il se solde souvent par une petite écoute et puis aux oubliettes. Mais le 7ème ciel a plus d'un tour dans son sac et réussit, on en est les premiers surpris, l'exploit de nous appâter et de nous accrocher durablement sur trois morceaux à peine. 

In Gowan Ring d'abord nous cueille à froid reprenant MARK FRY... et c'est superbe. De la mélancolie non larmoyante à l'état pur. KLIMA, ensuite, nous cajole sur du PIANO MAGIC et on se remet tranquillement de la première estocade. Parfait. Mais voilà la ballade irlandaise idéale circulant à deux à l'heure sur les sentiers de campagne (WE WERE HUNTERS reprenant AND ALSO THE TREES) qui nous arrête net et finit le travail. C'est trop tard, on ira désormais au bout… et on reviendra.

Vous l'aurez compris, un soin tout particulier a été apporté à l'ambiance générale et à l'enchaînement des morceaux, du grand art assurément et on passe un excellent moment avec tous ces invités.

Il serait trop long de s'attarder sur chacun des morceaux mais on peut noter tout de même, en plus des chansons déjà citées, nos petits coups de cœurs pour AGATHE reprenant MICHAEL WOOKEY, le surprenant TRANSBEAUCE reprenant Klima et RICHARD LEWIS très à l'aise dans l'univers de JULIEN RIBOT. Et si, pour être tout à fait honnête, beaucoup de noms nous sont inconnus (ou seulement vaguement évocateurs) des deux côtés de la reprise, la liste est encore plus restreinte si on s'attarde sur les morceaux que l'on connait réellement. C'est d'autant plus frustrant que les chansons en question sont les deux morceaux les moins réussis du disque (la reprise de The lockkeeper's cottage et de Madrid, les excellents morceaux de The Sleeping Years et Holden).

Malgré ce passage à vide en milieu de disque, le reste tient étonnamment bien la route dans un style globalement épuré, ceci expliquant peut-être l'homogénéité de l'ensemble. On retrouve avec plaisir nos chouchous de The Sleeping Years et This Is The Kit (et famille avec la présence de WHALEBONE POLLY et ROZI PLAIN).

On retrouve, bien sûr, l'incontournable groupe du moment FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS (des deux cotés de la reprise) mais aussi des vieux noms qu'on croyait disparus depuis longtemps comme JEROME MINIERE ou PETE ASTOR. Il y en a pour tous les âges et pour toutes les croyances, de quoi rendre heureux le plus grincheux des mortels.

"I've left behind the winter sun, my other life has just begun" chante toujours In Gowan Ring à notre nième écoute de Taking wing. Il est donc l'heure de fermer boutique pour Les Concerts du 7ème Ciel sachant que l'activité Les Disques du 7ème Ciel (l'autre versant de la montagne) reste ouverte au chaland. De notre côté, la chasse aux mystérieux inconnus découverts sur ce disque ne fait que commencer.

– Gab / Le Cargo

Telechargement Libre

Téléchargez librement Last Summer sur notre page Bandcamp au format audio de votre choix (MP3 320, WAV, FLAC), jaquette CD imprimable incluse.

Telecharger Last Summer